Motion sur la mobilisation dans les bibliothèques, voté au CNESER du 14 décembre 2021
Des grèves ont lieu actuellement à la Bibliothèque de l’Université de Paris 8, à la Bibliothèque Sainte Geneviève et sur le Campus Condorcet, ainsi que dans des bibliothèques de l’Université de Paris. Certaines durent depuis plusieurs semaines. Les revendications concernent le manque de postes, la précarité des personnels, leur rémunération et leur temps de travail. Les directions d’établissement refusent de répondre aux grévistes et jouent le pourrissement de la situation.
Ces grèves sont la manifestation de l’état de délitement du service public de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Ils mettent en évidence, une fois encore, le manque de postes de titulaires, la dégradation des conditions de travail, l’insuffisance des rémunérations, et l’omniprésence de la précarité des personnels.
Le CNESER soutient sans réserve les personnels mobilisés et demande au Ministère et aux directions d’établissements de leur répondre de toute urgence et de satisfaire leurs légitimes revendications.