la France continue d’attirer les étudiants étrangers du Maghreb et d’Afrique francophone

la France continue d’attirer les étudiants étrangers du Maghreb et d’Afrique francophone, France Télévisions Rédaction Afrique, 20/12/2021 (extrait)

Plus de cinq millions d’étudiants dans le monde effectuent chaque année leurs études à l’étranger contre 3,5 millions il y a dix ans. La France reste un grand pays d’accueil qui arrive à la 6e place mondiale derrière les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Australie, le Canada et l’Allemagne.

46% viennent d’Afrique, 23% d’Asie
En 2020, la pandémie de Covid avait entraîné une forte baisse du nombre d’étudiants étrangers en France. Mais selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, Paris a retrouvé en 2021 son niveau d’avant crise avec même 3% de visas étudiants de plus qu’en 2019. La France compterait actuellement quelque 360 000 étudiants étrangers sur son territoire, 21% de plus qu’en 2016.

La crise sanitaire a quelque peu modifié la répartition des nationalités présentes. Selon l’agence de promotion à l’étranger de l’enseignement supérieur, le nombre d’étudiants en provenance de la zone Asie-Pacifique a chuté de 35% en 2020-2021. Ceux de l’Amérique latine et de l’Afrique non francophone sont également en baisse. A l’inverse, la France accueille davantage d’étudiants du Maghreb (+16% par rapport à 2019), d’Afrique francophone (+17%), du Liban (+50%), des Etats-Unis (+43%) ou de Turquie (+30%). Sans parler des très nombreux étudiants européens qui arrivent dans le cadre du programme Erasmus.

Environ 46% des étudiants étrangers en France viennent du continent africain. Les plus nombreux sont les Marocains suivis des Algériens, puis (après les Chinois) arrivent les Tunisiens, les Sénégalais, et les Ivoiriens. Avec près de 45 000 étudiants, les Marocains arrivent largement en tête de ce classement, avec un fort tropisme pour les écoles d’ingénieurs.

La plupart d’entre eux retourneront dans leur pays à la fin de leurs études. Ainsi, seulement 21% des étudiants étrangers sont toujours présents en France cinq ans après leur arrivée sur le territoire, affirme une note du Conseil d’analyse économique.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s