Examen 2022 : Message de Paris 1 aux étudiants

Examen 2022 : Message de Paris 1 aux étudiants, 28/12/2021

Chères et chers étudiants,

Comme vous, je suis préoccupée par la situation sanitaire, son évolution et son impact sur la première session d’examen qui a lieu du mardi 4 janvier 2022 au mercredi 19 janvier 2022.

Nous devons trouver un équilibre entre différents objectifs : la santé des étudiants et des personnels, la sincérité et la qualité des examens. Nous sommes bien entendu en contact permanent avec le ministère et, comme nous l’avons fait dans le passé, nous appliquons évidemment les directives qui nous sont transmises.

Les dispositions de modalités de contrôle des connaissances adoptées par la CFVU du 10 octobre 2021, organisent les examens du L1 au M1 en présentiel. Le protocole sanitaire qui a été révisé en novembre 2021, implique que les cas positifs, les cas contact variant delta non vaccinés, les cas contact variant omicron vaccinés ou non et les personnes médicalement reconnues comme fragiles doivent rester isolés, ce qui a pour conséquence qu’ils ne peuvent pas se présenter à une épreuve d’examen. La CFVU n’a, a ce stade, pas prévu l’organisation d’épreuves de substitution. Ces dernières ne peuvent être improvisées et doivent être encadrées pour respecter le principe d’égalité des candidats, principe auquel nous sommes toutes et tous très attachés.

Considérant l’évolution de l’épidémie, particulièrement chez les jeunes, et pour répondre aux interrogations légitimes ou aux affirmations parfois faussées, je tenais à rappeler les actions que l’université a déjà mises en place et celles qu’elle entend déployer dans les semaines à venir :

  • Les salles dans lesquelles se déroulent les examens ont fait l’objet de contrôles quant à leur capacité d’aération ou concernant les systèmes de ventilation quand l’ouverture des fenêtres n’est pas possible. Des capteurs de CO2 ont été achetés, et les consignes sur l’aération des espaces sont toujours en vigueur, été comme hiver, il en va de la responsabilité de chacun.
  • Le port du masque est obligatoire pendant les examens et des masques ainsi que du gel hydro-alcoolique sont à disposition au sein de l’université selon les modalités déjà largement communiquées et disponibles au sein de la FAQ (https://www.pantheonsorbonne.fr/covid-19-faq-destination-etudiants).
  • Des autotests sont à disposition dans le cadre des modalités fixées par le protocole sanitaire. Ces informations maintes fois communiquées sont disponibles au sein de la FAQ (https://www.pantheonsorbonne.fr/covid-19-faq-destination-etudiants).
  • Conformément aux recommandations ministérielles, l’université encourage l’ensemble des étudiants et personnels à effectuer le rappel vaccinal (troisième injection). A cet effet, nous vous rappelons que des centres de vaccination, proches de l’université sont accessibles (horaires d’ouverture et prise de rendez-vous sur Doctolib). Vous trouverez la liste de ces centres en annexe du protocole sanitaire.

Concernant les examens, ceux-ci font bien entendu l’objet d’une attention accrue. Comme nous l’indiquions précédemment, les étudiants « isolés » en raison de la Covid 19 doivent respecter leur isolement sanitaire et doivent contacter l’université à partir du lundi 3 janvier 2022, justificatif officiel à l’appui. Afin de permettre la centralisation de ces signalements et contrairement à ce qui vous avait été indiqué précédemment, une adresse mail unique sera le point de contact pour justifier de vos absences aux examens : covid-exams@univ-paris1.fr en précisant : votre numéro étudiant, nom, prénom, formation suivie, année d’étude, période concernée par l’absence, justificatif officiel (attestation de test positif, courrier ou message Assurance Maladie, certificat médical).

Pour ces étudiants qui ne pourraient pas se présenter aux examens, une session « bis » dite de substitution, sera organisée en présentiel dans les semaines suivant la fin de la période d’examens. En tout état de cause, nous veillerons à ce que les étudiants de L3 concernés par une candidature en Master voient leurs résultats considérés par les jurys de première session. Les modalités seront présentées à la CFVU du 11 janvier.

Nous devons encore une fois nous adapter à une situation sanitaire fluctuante et indépendante de notre établissement. Tout est fait pour garantir la meilleure protection possible, pour chacune et chacun, personnels comme étudiants. J’en appelle également à la responsabilité individuelle de chacun en cette fin d’année : il nous faudra savoir demeurer raisonnables même si la période inciterait à tout autre chose Cette épidémie nous touche depuis déjà plus d’un an et demi, tant personnellement que collectivement. Nous devons continuer à y faire face ensemble avec calme et prudence.

Avec mon sincère dévouement,

Christine Neau-Leduc

Présidente de l’université

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s