Message à la présidence sur les conditions de rentrée et d’examen 2022

Madame la Présidente,

Madame la Vice-Présidente en charge des RH,

Monsieur le DGS,

Monsieur le DRH,

Nous vous présentons d’abord nos vœux pour cette année, en espérant que les conditions d’exercice du service public d’ESR puissent être à la hauteur de ce que l’on peut en attendre, pour les personnels et les étudiants.

On sait d’emblée que cette rentrée est d’ores et déjà difficile, avec la propagation du variant Omicron qui risque d’entraver le fonctionnement de l’établissement. Encore une fois il s’agit pour les équipes de réagir au quart de tour, de pallier le résultat d’annonces tardives afin notamment d’assurer par exemple la bonne marche des examens – sachant que celle-ci repose sur des bases précaires, puisque cela dépendra aussi du nombre de cas positifs et contact, et donc d’un nombre imprévisible d’absents.

Nous nous interrogeons également sur la session « bis » qui devrait être à organiser : à quel moment y a-t-il eu concertation sur cette disposition ? Nous voudrions également savoir quels sont les moyens d’accompagnement prévus.

Et nous évoquons aussi la surcharge de travail induite par ces conditions difficiles, qui ne sera pas forcément reconnue – nous faisons explicitement référence au dispositif du CIA – alors que le travail se fait bien en équipe, ainsi que nous avons eu maintes fois l’occasion de le souligner. Cela vaut évidemment pour la tenue de la session d’examens, mais aussi le fonctionnement des scolarités et services centraux. Et cela pose aussi question concernant le fonctionnement des bibliothèques, pour lesquelles on ne peut séparer artificiellement des tâches télétravaillables sur 3 voire 4 jours.

Enfin, nous aurions voulu savoir si, outre l’application des gestes barrières et de l’aération régulière des locaux, y compris des salles et amphis où se déroulent les examens, des masques FFP2 pouvaient être commandés et attribués par l’université, – à l’instar de ce qu’a prévu par exemple Lyon 1. Nous voudrions avoir également des informations sur l’installation de capteurs CO2 dans ces mêmes locaux.

Nous souhaitons évidemment que ces questions puissent être débattues notamment demain, lors du comité technique qui a été annoncé le 23/12.

Nous vous adressons nos salutations les meilleures.

Le bureau CGT Paris 1, 03/01/2022

Laisser un commentaire