Comique : l’édition 2022 du baromètre DJEPVA sur la jeunesse
Avant de lire l’édition 2022 du baromètre DJEPVA sur la jeunesse, je pensais que nos jeunes avaient du mal à se remettre des années 2020, 2021 et 2022. Visiblement, je ne fréquente pas les mêmes jeunes que les auteurs de ce rapport. Car, selon leur étude, le moral des 18-30 ans s’améliore et les jeunes Français se montrent plus positifs sur leur vie actuelle et leurs perspectives. Je me suis donc plongé avec délectation dans cette positive lecture.
Les rapporteurs en rajoutent encore : « résilience d’autant plus remarquable que les jeunes Français n’ont pas vraiment été épargnés par la crise sanitaire de la Covid-19. Ils ont été en particulier fragilisés sur le plan professionnel, affectés sur le plan psychologique avec une montée des syndromes dépressifs, et freinés dans leurs apprentissages, notamment par le passage au distanciel. » Bref, quand on est tombé si bas, on ne peut que remonter.
Et c’est bien ce que le rapport tente de nous vendre, malgré le déclenchement de la guerre entre l’Ukraine et la Russie, une inflation si forte que manger à 20 ans devient un acte d’héroïsme et un dérèglement climatique exacerbé : « 67 % des jeunes considèrent, en 2022, que leur vie actuelle correspond à leurs attentes. Ceci est le plus haut niveau de satisfaction jamais mesuré depuis l’introduction de cet indicateur en 2016. L’amélioration (+ 7 points) est particulièrement marquée par rapport à 2021 où elle était à un niveau particulièrement bas« .
Je vous offre une dernière tranche d’optimisme, de celle qui fait du bien et qui permet (ne soyons pas naïfs) un joyeux renouvellement de postes :
« État d’esprit positif, regard plus apaisé sur l’adéquation de leur vie actuelle à leurs attentes, mais aussi optimisme par rapport à l’avenir : 66 % des 18-30 ans sont confiants dans leur avenir personnel au cours des trois ans qui viennent (+ 6 points). Quelles que soient les questions posées, le moral de la jeunesse s’améliore. » C’est beau comme du Verlaine.
En savoir plus
Regain d’optimisme des jeunes en 2022 après deux ans de pandémie – PDF