Collectivités territoriales  : faut-il encadrer, voire interdire le recours aux cabinets de conseil ?

Collectivités territoriales  : faut-il encadrer, voire interdire le recours aux cabinets de conseil  ?
28 novembre 2022 (extrait)

Devenu un « réflexe culturel », il est vécu comme une mise en cause de l’expertise des cadres territoriaux. Mais sans moyens, difficile de maintenir cette expertise en interne. Débat à l’initiative de l’Ufict-Cgt des Services publics.

Cela ressemble à une lame de fond qui, décennie après décennie, gagnerait en puissance, au point que rien ne pourrait lui résister. Lors du premier quinquennat d’Emmanuel Macron, le recours aux cabinets de conseil a été « massif et croissant », l’État dépensant plus de 1 milliard d’euros en 2021 pour des interventions portant sur des pans entiers des politiques publiques. Mis en lumière par une commission d’enquête du Sénat en mars 2022, ce chiffre est, de plus, une « estimation minimale ». Deux enquêtes ont d’ailleurs été ouverte par la Parquet national financier sur les « conditions d’intervention des cabinets de conseil dans les campagnes de 2017 et 2022 ».

Randja, de la fédération Cgt des Sociétés d’études, fait partie des 40 000 consultants salariés en France. Elle confirme  : «  Recrutés comme juniors, nous ne savons presque rien. Le plus souvent, nous intégrons le marché du travail à la sortie d’une grande école et nous devons dire aux autres comment travailler.  » Pour cela, les consultants disposent d’une méthode  : «  Je caricature à peine en affirmant que nous sommes consultants “service public” comme nous serions consultants “énergie” ou “transports”… Si bien qu’on reprend des PowerPoint dans lesquels on va remplir des cases, en les adaptant à notre nouvelle mission.  »

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s