COMMUNIQUÉ de soutien des syndicats de l’université de Pau et des pays de l’Adour à Samuel Legris

COMMUNIQUÉ DES SYNDICATS CGT FERC SUP ET SNESUP-FSU DE L’UNIVERSITÉ DE PAU ET DES PAYS DE L’ADOUR, 19/01/2023.

Notre collègue Samuel Legris doit bénéficier de la protection fonctionnelle

Les syndicats CGT FERC Sup et SNESUP-FSU de l’université de Pau et des pays de l’Adour tiennent à réaffirmer leur soutien à leur collègue doctorant en sociologie Samuel Legris.

Celui-ci a été interpellé le 10 décembre dernier avec trois Gilets jaunes, et placé en garde à vue pendant 24 heures, alors qu’il se rendait à une manifestation dans le cadre de ses activités de recherche, qui portent sur la sociologie des mouvements populaires contemporains.

Bien qu’il n’ait commis aucun fait de violence ni de dégradation et n’avait pas l’intention d’en commettre, le groupe est convoqué le 19 janvier pour une composition pénale à Montpellier (et encourt jusqu’à un an de prison et 15 000€ d’amende). Sur les conseils de son avocat, qui estime la procédure entachée de nullité, Samuel Legris ne se présentera pas à cette convocation judiciaire.

À ce jour, notre collègue ne bénéficie toujours pas de la protection fonctionnelle due à tout personnel dans l’exercice de ses missions, et qui marquerait le soutien de notre établissement, et une volonté d’accompagner et de protéger ce jeune doctorant dans le cadre de ses recherches, et de la procédure judiciaire en cours. Une « faute personnelle », notamment liée à une erreur sur le mode de transport figurant sur l’ordre de mission dûment signé, est avancée pour justifier cette hésitation à lui accorder une protection fonctionnelle, voire un clair soutien moral.

C’est un signal déplorable envoyé par notre direction aux jeunes doctorants de notre établissement, aux collègues qui l’encadrent, qui travaillent avec lui au sein de l’UMR TREE et qui lui ont publiquement apporté leur soutien, de même que des sociétés savantes de sciences sociales et science politique. Tous les personnels de l’UPPA doivent savoir qu’ils peuvent compter sur la direction de l’établissement en cas de problème dans l’exercice de leurs fonctions.

Nous redemandons donc que la protection fonctionnelle lui soit accordée.

Dans l’attente du franc soutien attendu de notre direction, tous les personnels peuvent, s’ils le souhaitent, manifester leur soutien à leur collègue Samuel Legris sur ce site : https://soutiensamuel.wordpress.com/

Pau, le 19 janvier 2023.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s