Motion des enseignant.es-chercheur.es de l’IHEAL/Sorbonne Nouvelle
–
Condorcet le 27 janvier 2023
Les enseignant.es-chercheur.es de l’IHEAL, Sorbonne Nouvelle, déclarent soutenir le communiqué intersyndical publié le 24 janvier à l’issue de l’AG des personnels du Campus Condorcet tenu à la même date.
En tant que personnels travaillant sur le Campus Condorcet, nous estimons qu’il est nécessaire que tant les personnels que les étudiant.es disposent d’espaces de réunion qui garantissent la liberté d’association, la liberté d’expression, et donc la liberté syndicale, dans le respect des franchises universitaires.
La présence policière importante déployée en marge de l’AG du 24 janvier 2023, qui s’est tenue au centre des colloques, est le signe de la suspicion qui pèse de plus en plus sur toutes les formes d’organisation collective dans les enceintes universitaires, qu’elles soient portées par les syndicats ou non.
Il n’est pas acceptable que les espaces universitaires, qui tendent à se replier sur eux-mêmes en multipliant les contrôles d’accès et les barrières physiques vis-à-vis de l’extérieur, ne puissent plus être des espaces de débat et de dialogue ouverts sur la société, et donc en prise avec les luttes sociales en cours.
Nous sommes particulièrement préoccupé.es par ce qui ressemble à des arrestations préventives d’étudiant.es après une réunion organisée dans l’espace associatif du Campus. Nous nous joignons à nos collègues de l’intersyndicale pour exprimer notre vive inquiétude par rapport à l’enchaînement des décisions qui a rendu possibles ces arrestations, ainsi que les intimidations, propos sexistes et violences physiques qui s’en sont suivies.
Nous exprimons notre satisfaction devant les engagements pris par M. Zalio à l’issue de sa rencontre avec les collègues présent.es à l’AG et l’intersyndicale. Et nous serons également vigilant.es à ce que ces engagements soient respectés.
Les personnels enseignants de l’IHEAL-Sorbonne Nouvelle
1 réflexion au sujet de “Motion des enseignant.es-chercheur.es de l’IHEAL/Sorbonne Nouvelle”