Revue de presse du 21 au 27 janvier 2023
Veille actualité :
La nouvelle Université de Toulouse est créée, Le journal toulousain, 27/01/2023
Cette nouvelle Université de Toulouse est portée par une communauté universitaire de plus de 130 000 étudiantes et étudiants, personnels de recherche, d’enseignement, administratifs et techniques. Ce qui fait du site académique toulousain « l’un des plus importants de France, tant par sa dimension que par son dynamisme et la qualité de ses activités de formation et de recherche », selon l’établissement.
La CNIL a reçu des plaintes concernant l’envoi, hier, d’un courriel du ministre de la Transformation et de la Fonction publique présentant aux agents publics les mesures de la réforme des retraites. Elle procède actuellement à des vérifications.
L’agresseur de l’étudiante poignardée à l’Université Paris-Cité mis en examen et écroué, Le parisien,27/01/2023
Le suspect, un homme de 25 ans originaire de région parisienne, avait poignardé cette femme de 32 ans alors qu’elle sortait d’un ascenseur de l’université, la blessant grièvement.
Découvrant la réalité du métier, ils pâtissent en plus de la crise de l’hôpital public : « Ils sont parfois malmenés et pressurisés. On leur demande d’intégrer toutes les consignes du premier coup et ils n’ont pas forcément de tuteur à qui se référer. Car les infirmiers en poste sont débordés et n’ont pas le temps d’apprendre leur métier aux élèves », relève Magali Clausener.
En Haute Alsace, l’université permet aux étudiants transgenres de changer leur prénom, Le figaro,27/01/2023
Les quelque 11.000 étudiants répartis sur les cinq campus entre Mulhouse et Colmar auront donc la possibilité «d’utiliser le prénom qu’ils et elles ont choisi dans certains documents internes à l’établissement». L’université, qui se dit «sensible à la question de la transidentité et attachée à l’épanouissement personnel de ses étudiants» prendra en compte ce changement «même si aucune démarche auprès de l’officier de l’état civil n’a été engagée et sans justificatif particulier».
Enseignement supérieur. Un nouveau président à la tête de l’université de Rouen Normandie, tendance-ouest, 27/01/2023
Enseignement supérieur, fac. Le conseil d’administration de l’université de Rouen s’est réuni, vendredi 27 janvier, pour élire son nouveau président, Laurent Yon, après la démission de Joël Alexandre, le 12 janvier dernier.
Bachelor : un « titre » de plus en plus proposé, France ouest, 26/01/2023
Le bachelor n’est pas un diplôme, mais un titre d’école de niveau bac +3, ou bac +4 pour les Bachelors of Business Administration (BBA) ouvrant sur l’attribution de 180 (ou 240) ECTS, les équivalences européennes. L’appellation recouvre, de fait, une très forte hétérogénéité de formations en matière de sélectivité, de qualité académique, de qualification du corps enseignant et d’insertion professionnelle. Là réside la difficulté : n’importe quelle école peut créer son bachelor.
Sciences Po encadre l’usage de ChatGPT par ses étudiants, Le figaro,26/01/2023
Dans un communiqué diffusé vendredi 27 janvier, l’IEP reprend les informations diffusées par Sergeï Guriev en ajoutant un élément très important: c’est seulement en l’absence de mention explicite de l’usage de ChatGPT que les étudiants seront sanctionnés.
Ces étudiants en master obligés de déménager pour poursuivre leurs études, Le monde, 26/01/2023
Le nombre de titulaires d’une licence ayant progressé plus rapidement que celui des disponibilités en master, l’accès au niveau supérieur est de plus en plus complexe. A l’entrée de certaines filières, comme le droit, la psychologie ou l’économie, c’est l’embouteillage.
Contre la réforme des retraites, une quarantaine d’étudiants bloquent un bâtiment de l’Université de Strasbourg, rue89, 26/01/2023
Dans le petit groupe massé devant l’Institut Le Bel, la colère est partagée. Chaque étudiant·e déplore la fermeture de deux semaines supplémentaires de l’Université, sans consultation.
Réforme des retraites : les étudiants de Tours n’en veulent pas, La nouvelle république, 26/01/2023
« Avec la sélection à l’entrée de la fac, à l’entrée en master ; avec la réforme des bourses qui va nous tomber dessus… on s’attaque à notre présent. Avec la réforme des retraites, on s’attaque à notre avenir », poursuivent-ils.
Le supérieur mesure son impact économique pour mieux le faire (re)connaître, L’étudiant, 26/01/2023
Selon l’étude, ce ne sont pas moins de 30.700 emplois (dont 11.000 directs) qui sont générés par le supérieur à Toulouse et ses intercommunalités. Sans surprise, l’aire toulousaine se taille la part du lion avec 27.500 emplois et 1,8 milliard d’euros de retombées monétaires sur ses seules terres. « Ces études sont intéressantes. Elles ne peuvent qu’être qu’encouragées.
« La police m’a frappée et trainée par le bras inconsciente ». Une étudiante de l’EHESS témoigne, révolution permanente, 25/01/2023
Lundi soir, 29 étudiants du Campus Condorcet ont été arrêtés après une brève occupation de salle. Une des étudiantes présente témoigne des violences qu’elle a subi au cours de son interpellation puis de sa garde à vue.
«A bas la police !» : au Campus Condorcet, des étudiants dénoncent la présence des forces de l’ordre, Libération, 25/01/2023
Au terme d’une assemblée mouvementée, les étudiants du campus d’Aubervilliers ont fait valoir mardi leurs revendications à la présidence. S’ils ont pu obtenir la fin de la garde à vue de 29 étudiants, détenus depuis la veille à l’issue d’une mobilisation contre la réforme des retraites, la confiance ne semble pas être totalement rétablie.
La police entre dans des facs et place en garde à vue des étudiants mobilisés sur les retraites, Mediapart, Mathilde Goanec, 25/01/2023
Une semaine après l’évacuation par les forces de police d’une assemblée générale à l’université de Strasbourg, ce sont 29 étudiants du campus Condorcet près de Paris qui ont fini en garde à vue. La fébrilité quant à une possible conjonction des étudiants et des salariés contre la réforme des retraites pousse certains présidents d’université à faire appel à une aide policière très décriée.
L’ex-président de l’université de Tours condamné pour harcèlement moral, Le figaro, 24/01/2023
L’ex-président de l’Université de Tours Philippe Vendrix a été condamné mardi 24 janvier en appel à douze mois d’emprisonnement avec sursis pour «harcèlement moral» d’un ancien collaborateur.
Face au manque de moyens, des personnels de la fac de droit menacent d’abandonner des missions, Ouest France, 23/01/2023
Les personnels de la fac de droit de Nantes sont à bout. Sous-encadrement, surcharge de travail, épuisement… Dans un courrier envoyé ce lundi à la ministre de l’enseignement supérieur et à la présidente de Nantes université, ils demandent un plan de redressement pour rattraper les 200 personnels manquants. Sans réponse favorable, ils démissionneront de leurs responsabilités.
« C’est pire qu’au moment du confinement » : avec l’inflation, la précarité étudiante progresse et les associations n’arrivent plus à suivre la demande, France info, 21/01/2023
Dans ce nouveau public, on retrouve des étudiants de Sciences Po, des étudiants d’écoles d’ingé, des étudiants d’écoles de commerce ou de mode », liste Dominique Laureau, chargée de communication de Linkee. Pourquoi ? « Ils sont moins gênés, car ça a été vachement médiatisé. Les étudiants se rendent compte que c’est un problème sociétal et structurel,
Veille communiqué SNESUP-FSU :
Dans un contexte de forte mobilisation, le SNESUP-FSU dénonce les interventions des forces de l’ordre sur le campus Condorcet le 23 janvier et à l’université de Strasbourg le 19 janvier pour évacuer des locaux où des étudiant·es s’étaient réuni·es pour échanger sur le projet de réforme des retraites.
Communiqué de presse du SNESUP-FSU : Une propagande bien peu respectueuse des droits des agent·es – 27/01/2023
Le SNESUP-FSU dénonce le détournement à des fins de propagande gouvernementale des données personnelles renseignées par les agentes et les agents sur le site de l’ENSAP pour accéder à leur fiche de paie dématérialisée. Cet usage apparaît contrevenir au Réglement général sur la protection des données (RGPD).
Communiqué interfédéral du 20 janvier 2023 : Amplifier la grève le 31 janvier pour obtenir le retrait ! Nous sommes unis et déterminés à faire retirer ce projet de réforme des retraites, c’est pourquoi l’intersyndicale appelle à une nouvelle journée de grèves et de manifestations interprofessionnelles le 31 janvier. L’intersyndicale confédérale se réunira le soir même.