Motions approuvées par le conseil d’administration de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ce vendredi 27 janvier 2023 :
- Motion au sujet des mobilisations liées à la réforme des retraites
Le 10 janvier dernier, le gouvernement d’Elisabeth Borne a dévoilé le contenu de son projet de réforme des retraites. Celui-ci prévoit notamment le recul de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans et l’augmentation du temps de cotisations pour bénéficier d’une retraite à taux plein.
Considérant que les étudiants de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ainsi que les personnels essentiels au bon fonctionnement de notre établissement seront concernés par les dispositions du texte et soucieux de permettre à chacune et chacun d’exprimer sa position, son inquiétude ou son désaccord, le conseil d’administration, demande que l’ensemble des personnels de l’université fassent preuve de la plus grande compréhension dans l’application des règles d’assiduité aux étudiants lors des journées de mobilisation appelées par l’intersyndicale nationale des retraites.
Approuvée par 19 voix pour, 3 abstentions et 3 voix contre.
- Motion relative aux droits humains et au droit à l’éducation
L’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne condamne fermement les entraves aux droits humains et aux droits à l’éducation et à l’enseignement partout dans le monde.
L’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne assure son plein soutien à nos collègues, chercheures et chercheurs, enseignantes et enseignants, étudiantes et étudiants, ainsi qu’aux élèves plus jeunes qui manifestent pour leurs droits et pour la liberté d’expression, la liberté académique et l’accès à la connaissance sans discrimination de genre.
L’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est particulièrement attentive aux situations très préoccupantes en Iran et en Afghanistan, et soutiendra les initiatives solidaires des membres de sa communauté en faveur des communautés scientifiques et éducatives d’Iran et d’Afghanistan.
L’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne tient à renouveler son soutien à toutes celles et ceux privés de liberté pour leurs opinions ou leurs recherches.
Approuvée à l’unanimité