Revue de presse de l’ESR du 20 Mai au 26 Mai 2023
Veille actualité :
Accueil festif de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : Amphithéâtre de l’ENS Paris-Saclay, 26 mai 2023 – 15h00
Ils n’ont pas pu travailler lors des fermetures de Lyon 2 : ces étudiants demandent à être payés, Le progrès, 24/05/2023
« La plupart du temps, ce sont des jobs de survie économique pour des jeunes qui veulent pouvoir continuer à étudier de manière digne », insiste une étudiante. Lundi soir, comme elle, quelques dizaines de personnes se sont rassemblées devant la bibliothèque universitaire Chevreul, à Lyon, en soutien aux moniteurs étudiants qui y travaillent. Durant un mois, 13 d’entre eux – sur 15 – ont participé à un mouvement de grève. Ils dénoncent le non-paiement d’heures
Annulation du déplacement de Sylvie Retailleau à l’université de Marne la Vallée, Marcel, 24/05/2023
Par peur des dispositifs sonores portatifs, la ministre Sylvie Retailleau a renoncé à son déplacement à l’université de Marne la Vallée. Encore une victoire pour les casseroles…
Civitas contre la princesse prout-prout, Café pédagogique, 24/05/2023
« Cette tribune, met l’accent sur le grand retour de l’extrême droite dans l’école dont on parle à mon avis trop peu » explique Laurence De Cock. L’enseignante et historienne revient sur les différentes attaques des réseaux liés à la mouvance intégriste et d’extrême droite, notamment à destination de Marion Rouxin autrice du livre-disque « Fille ou garçon ? Des chansons pour se poser des questions ».
Université Paris Cité. Pour une écologie révolutionnaire à la fac : un raffineur dans nos conseils, Révolution permanente, 23/05/2023
Alors que dans le Conseil d’Administration de l’Université Paris Cité siège un PDG d’une entreprise pétrolière, avec Le Poing Levé nous présentons la candidature d’Adrien Cornet comme personnalité extérieure, un raffineur à Total et militant révolutionnaire et écologiste pour dénoncer la présence de patrons dans les conseils de l’université.
Crise climatique : des étudiants d’HEC perturbent une table-ronde pour dénoncer les projets « climaticides » de Shell et TotalEnergies, France info, 23/05/2023
Une trentaine d’étudiants ont perturbé une table ronde d’une journée du climat organisée par l’école de commerce pour protester contre l’invitation de représentants d’entreprises pétrolières.
Occupation d’un amphithéâtre de l’université de Rouen : des convocations à la police, Actu.fr, 23/05/2023
Ce rassemblement visait à soutenir une dizaine de personnes convoquées par la police, pour être entendues à propos de l’occupation d’un amphithéâtre du campus de Mont-Saint-Aignan, dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites.
La moitié des étudiants et des personnels se disent en difficulté face à leur charge de travail (5e baromètre AEF-FNCAS), AEF, 23/05/2023
53 % des quelque 1 895 étudiants ou personnels de l’ESR ayant répondu au questionnaire du baromètre du bien-être au travail et dans les études réalisé par AEF info et la FNCAS s’estiment en difficulté face à leur charge de travail. Une majorité (68 %) assure néanmoins que leur établissement reconnaît la qualité de leur travail.
« L’enseignement privé s’installe dans le quartier latin », Challenges, 23/05/2023
En 2025, Galileo Global Education installera plusieurs de ses écoles, dont Paris School of Business (PSB), sur ce campus entièrement rénové après le départ d’AgroParisTech à Palaiseau dans l’Essonne. Tout un symbole pour ce groupe français qui revendique le rang de numéro un mondial de l’enseignement supérieur privé avec 210.000 étudiants, dont la moitié en France.
« Mon Master » : des professeurs pointent les failles de la nouvelle plateforme, un dispositif laborieux qui fait « perdre du temps », France 3, 23/05/2023
« Sur l’interface, on se connecte et on doit cliquer sur le nom de chaque étudiant, il est impossible de télécharger tous les dossiers d’un coup pour les mettre à la disposition de chacun des professeurs », explique-t-il.
Rouen : les enseignants du second degré affectés à l’université vont présenter leur démission, France Bleu, 23/05/2023
Ce qu’il faut bien comprendre, c’est qu’à l’université, ce sont les enseignants qu’ils soient chercheurs ou non, qui réalisent les emplois du temps, qui recrutent les vacataires qui organisent et suivent les stages. En fait, on fait ce travail parce qu’on est investis dans notre université, dans le travail. On aime notre travail, on on fait ça parce qu’on a à cœur que l’université fonctionne bien pour nos étudiants. »
Les classements internationaux, vecteurs d’amélioration des établissements français ?, L’étudiant, 22/05/2023
En 2022, trois grandes universités américaines, dont Harvard et Yale, annonçaient quitter le classement annuel des meilleures facultés de droit du magazine US News & World Report.
Paris 1. Les vacataires font la grève des notes pour exiger de meilleures conditions de travail, Révolution permanente, 22/05/2023
A l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne, les enseignants vacataires sont en grève depuis le 11 mai pour leurs conditions de travail et leurs salaires. Ils rejoignent la mobilisation de leurs collègues dans une dizaine d’autres universités telles que Bordeaux ou Paris 8 en refusant de noter les copies de partiels du second semestre.
Un pirate pro-russe a-t-il attaqué l’université Paris 8 et la Bibliothèque de la Sorbonne ?, ZATAZ, 22/05/2023
Non, la Russie n’a pas attaqué l’Université de Paris 8 et la bibliothèque de la Sorbonne. Seulement un jeune adulte français, seul sur le web ! Il s’agit là d’une simple opération de deface (modification d’un site web) digne d’une cyberattaque des années 90. En résumé, il s’agit d’un individu qui cherche à attirer l’attention sur lui et ses différentes activités, telles que la vente de « proxies/VPN » ou d’attaques DDoS (Stresser)
Budget de l’ESR : il monte et il descend, mais surtout il descend, Blog de Julien Gossa, 19/05/2023
Un graphique de Lucas Chancel et Thomas Piketty rencontre régulièrement beaucoup de succès sur Twitter, et en conséquence beaucoup de critiques. S’attarder sur ces différentes critiques permet d’affiner notre compréhension de ce que cache ce graphique, en identifiant quatre facteurs impactant les moyens de l’ESR : son budget, le nombre d’étudiants, l’inflation, et le périmètre des missions. Dévoiler ces détails permet de conclure au désintérêt des pouvoirs publics envers l’enseignement supérieur, ce qui est finalement ce que montre ce graphique en un clin d’œil.
« Le savoir dans la crise – Entretien avec Michaël Zemmour », La Vie des idées, 19/05/2023
L’économiste Michaël Zemmour, dont l’intervention fut décisive dans la séquence politique ouverte par la réforme des retraites, revient sur l’expertise, la statistique publique et les conditions à réunir pour que le savoir puisse jouer un rôle dans la crise démocratique et soutenir le mouvement social.
Université de Rouen: 57 enseignants déposent leur démission pour dénoncer des inégalités salariales, BFM, 19/05/2023
Les professeurs contestent contre les attributions de primes qui sont inégales entre les enseignants-chercheurs et les enseignants-agrégés. Avant la remise des lettres de démission, une centaine de personnes se sont rassemblées devant l’enceinte de l’établissement. Outre les enseignants, des étudiants sont venus soutenir leurs professeurs. Ils s’inquiètent aussi pour la rentrée prochaine.
« Comment décarboner la recherche ? », Mediapart, 19/05/2023
Tamara Ben-Ari est cofondatrice de Labos 1point5, un collectif attaché à mesurer l’empreinte carbone de la recherche, et à explorer les moyens de la diminuer. Une façon de questionner le « productivisme scientifique », au profit d’une approche plus « précautionneuse ».
Entre Paris et les régions, quelles stratégies immobilières des établissements du supérieur ?, L’étudiant, 19/05/2023
Sur le type de localisation, toutes se retrouvent : « l’heure n’est pas aux campus à l’américaine, excentrés, prévient Nicolas Coiffait. Il faut être dans des endroits attractifs, vivants, où les étudiants aiment venir et peuvent prendre un verre en sortant des cours ».
Livre blanc préliminaire sur les entraves à la recherche Focus « entraves administratives », Conseil scientifique du CNRS, Mai 2023
Rappelons tout d’abord un constat émergent au niveau international : les institutions de recherche au plus haut niveau mondial réussissent à trouver des solutions pour accompagner au mieux les scientifiques et faciliter les missions des services à la recherche. A l’inverse, le système actuel au CNRS soumet souvent de facto les demandes des chercheurs à des décisions administratives sans dialogue possible. En cas de désaccord, il n’y a pas d’arbitrage par un responsable de haut niveau. De plus, les difficultés vécues par les personnels de recherche, et leurs efforts pour les résoudre de manière pragmatique, peuvent mener directement à des logiques de sanctions, en particulier depuis le changement au 1er janvier 2023 du régime légal des ordonnateurs.
Veille communiqué SNESUP-FSU :
Lettre FDE mars/avril/mai 2023 – Audience avec le MESR, 25/05/2023
Exclusivement consacrée au compte rendu de nos échanges avec le cabinet du MESR
Appel de la FSU aux personnels de l’éducation, 25/05/2023
La FSU appelle à participer massivement aux actions du 6 juin contre la réforme des retraites et, en amont de cette date, à faire de la semaine du 30 mai une semaine d’initiatives dans l’éducation pour exiger une autre politique éducative
Réforme des retraites – Le 6 juin : Les retraité·es répondront présent·es !, 23/05/2023
Depuis le début du mouvement, la forte présence des retraité·es dans les cortèges ne s’est jamais démentie ! L’opposition générationnelle souhaitée par le pouvoir a été contrebattue et démentie. Leur participation aux actions décidées par l’intersyndicale large et unie indique leur fort degré de compréhension des dangers sociaux et humains contenus dans cette réforme injuste et injustifiée