Revue de presse de l’ESR du  10 Février au 16 Février 2024

Revue de presse de l’ESR du  10 Février au 16 Février  2024

Veille actualité :

Un centre de rétention administrative au campus universitaire de La Source à Orléans, La Cimade, 15/02/2024

En 2019, le gouvernement annonce la construction de 4 nouveaux centres de rétention administrative (CRA) à Lyon, Olivet près d’Orléans, Bordeaux, et au Mesnil-Amelot. Après Lyon en 2022, Olivet entre en fonction le 5 février 2024. En 2023, le gouvernement déclare qu’il en construira d’autres, pour pouvoir enfermer toujours plus de personnes en prévoyant jusqu’à 3000 places en CRA d’ici quatre ans.

Sénégal: à l’université Assane Seck de Ziguinchor, les enseignants demandent le respect du calendrier électoral, RFI, 15/02/2024

Au Sénégal, c’est toujours l’incertitude après le report de la présidentielle initialement prévue le 25 février. L’annonce du président Macky Sall suscite des protestations au sein de la classe politique, de la société civile et de la communauté internationale. Négociations ? Libérations de détenus, notamment Ousmane Sonko ? Dialogue national ? À Ziguinchor, dans le sud du pays, comme ailleurs, les solutions de sortie de crise font débat. Un rassemblement « pour la démocratie et la restauration de l’État de droit » était organisé hier, mercredi, par un collectif d’enseignants à l’université Assane Seck.

Dans cette université du Val-d’Oise, les étudiants ont la parole, Actu.fr, 15/02/2024

L’université de Cergy-Pontoise et les douze grandes écoles du territoire viennent d’accoucher du premier parlement étudiant.

Pourquoi l’Université de Rennes pourra conserver son nom ?, France ouest, 15/02/2024

« L’université de Rennes sans Rennes 2, ce n’est pas l’université de Rennes », estimait le syndicat étudiant Union pirate. Celui-ci avait déposé une requête devant le Conseil d’État, craignant que cela ne « porte préjudice à Rennes 2 » en matière de notoriété, mais aussi aux personnels et à ses étudiants.

Voile intégral à l’université de Lille : cinq cas depuis septembre… pour 80 000 étudiants, La voix du Nord, 14/02/2024

L’UNI, un syndicat d’étudiants marqué à droite, a diffusé deux photos d’étudiantes en voile intégral prises, assure-t-il, à l’Université de Lille, tout en dénonçant « l’absence d’opposition » de la direction. Celle-ci assure ne pas avoir été contactée par l’UNI et précise que cinq cas ont été traités cette année pour 80 000 étudiants.

Les chargés de cours de l’Université Laval en grève pendant 4 jours après l’échec d’un blitz, Journal du québec, 14/02/2024

Les chargés de cours de l’Université Laval (SCCCUL–CSN) seront officiellement en grève le jeudi 15 février

L’école primaire à un point de bascule, Blog de Mediapart, 14/02/2024

Avec le « choc des savoirs », la rentrée 2024 est celle de tous les dangers pour le 1er degré. Programmes réécrits pour y mettre le « guide orange », labellisation des manuels et généralisation du pilotage par les évaluations standardisées… Un « modèle d’enseignement » est imposé sans aucun débat public : vers le triomphe des savants fous ?

« Mobilisation des personnels non enseignant à la faculté de Limoges », Franceinfo, 12/02/2024

La fronde déclenchée à la tête de l’université de Limoges cause des dommages collatéraux. Les personnels non enseignants montent au créneau ce lundi 12 février pour dénoncer un climat délétère bien peu propice au travail au service des étudiants.

« Reconstruire l’université » : renouveler l’enseignement supérieur », Le Monde, 12/02/2024

Ancien président de Paris-II Panthéon-Assas, le sénateur (divers centre) de la Seine-et-Marne Louis Vogel répertorie vingt mesures aptes, selon lui, à accélérer la modernisation des universités.

Détournement de fonds et diplômes bidon : l’ancien directeur de Sciences Po-Aix au tribunal, Marsactu dans Medipart, 12/02/2024

Directeur de l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence de 2006 à 2014, le professeur de droit public Christian Duval comparaît à compter du 14 février pour « détournement de fonds publics » et « escroquerie » pour avoir construit avec des partenaires privés un véritable IEP bis.

La Croix, 10 février, « L’« Erasmus + », ce programme destiné à façonner une Europe sociale et solidaire », 10/02/2024

Erasmus, ce n’est pas seulement pour les étudiants ! Les enfants scolarisés, les apprentis, mais aussi les acteurs de la santé, de l’éducation populaire, de l’insertion professionnelle ou encore de l’économie sociale et solidaire (ESS) peuvent bénéficier d’échanges européens dans le cadre de leur formation. « Et cela se sait encore trop peu ! », estime l’agence Erasmus + qui bat le rappel avant le bouclage de l’appel à projets Erasmus + 2024 d’ici à fin février-début mars

l’Humanité, 10 février, « Élections : l’union étudiante s’impose comme première force des Crous » , 10/02/2024

Avec 30,4 % des voix et 64 élus, l’Union étudiante, la jeune fédération créée en 2023, dépasse la Fage (28,33 %), en recul de 8 sièges. Malgré un nouvel affaiblissement de l’Unef (22,08 %), le bloc syndical progressiste sort vainqueur du scrutin.

« Université de Grenoble : la justice annule l’élection du président, épinglé pour l’envoi d’un e-mail controversé », Franceinfo, 09/02/2024

Le tribunal administratif de Grenoble a annulé les élections centrales de l’Université Grenoble-Alpes et par ricochet celle du président de l’université, Yassine Lakhnech. Ce dernier est accusé d’avoir orienté le scrutin en envoyant aux votants un courriel très critique envers son rival, deux jours avant le scrutin.

« Hausse de participation pour les élections du Crous sur fond de précarité étudiante » , Franceinfo, 09/02/2024

La FSE (Fédération Syndicale Étudiante) principal syndicat de la ville, classé à gauche, a boycotté le scrutin : elle estime que la voix des étudiants ne pèse pas suffisamment dans ces conseils d’administration où ils siègent en minorité.

Treize mutuelles appellent à une agriculture française et européenne sans pesticides, Bastamag, 08/02/2024

La Mutuelle Familiale, Mutuelle du personnel du groupe RATP, Tutélaire, SMH, Mutuale, Nuoma Mutuelle, Mutami, Mutuelle de Bagneaux, Mutuelle des oeuvres de la Méditerranée, Aubéane, 525e Mutuelle d’Entreprises, Unalis mutuelles et Alternatives Mutuelles.

Veille communiqué SNESUP-FSU :  

Élections des conseils centraux : centralisation du pouvoir et contournement des règles démocratiques – Lettre flash n°86 du 13 février 2024

Plusieurs établissements ont organisé des élections ces derniers mois, les mandats de leurs président·es arrivant à échéance. Les conseils ont ainsi été renouvelés notamment à Aix-Marseille Université, Université Grenoble Alpes, Paris Saclay, Université de Bourgogne, Université d’Angers et Université Côte d’Azur avec des résultats variés mais à chaque fois en progression pour les listes soutenues par la FSU. Le travail important et continu réalisé par les équipes militantes a en effet été récompensé partout par un nombre de sièges en hausse. La présence d’élu·es dans les instances centrales doit permettre de faire entendre une autre voix et de proposer une autre politique de service public.

Courrier intersyndical au 1er ministre pour une protection des agent·es de l’Etat, 14 février 2024

Monsieur Gabriel Attal Premier ministre Bagnolet, le 14 février 2024  Monsieur le Premier ministre, Face à la colère du monde agricole qui a explosé partout sur le territoire français, le ministre de l’Intérieur a déclaré : « On ne répond pas à la souffrance en envoyant des CRS. »

Lettre ouverte au gouvernement : Mayotte ne peut plus attendre !, 11 février 2024 A : M. Gabriel Attal, premier ministre et Mme Nicole Belloubet, ministre de l’Education nationale et de la jeunesse   Objet : situation à Mayotte A Bagnolet, le 11 février 2024   Monsieur le Premier ministre, Madame la ministre de l’Education nationale

Laisser un commentaire