350 000 manifestantEs à Paris, 1,5 million en France !

350 000 manifestantEs à Paris, 1,5 million en France, 65 % de grève dans le second degré, 50 % dans le premier degré, des AG Éducation ou interprofessionnelles massives (300 à Cergy, 300 à Montreuil-Bagnolet, 230 dans le 1er degré parisien), 2 semaines de grève reconductible… et 1 ministre sur le carreau ! Les chiffres continuent de donner le tournis.

De nombreuses écoles fermées, des collèges et lycées obligés de fermer avec plus de 90 % de grévistes (souvent même plus que le 5 décembre), des collègues qui ne venaient plus aux manifestations (pour diverses raisons) et qui reviennent massivement dans la rue, d’autres collègues qui se mettent à militer activement pour le mouvement alors qu’il n’avaient jamais fait grève auparavant…
Et tout ceci qui aboutit à un cortège Éducation énorme (le plus gros depuis au moins le 5 décembre, voire peut-être depuis 2003), alors que la gestion policière du début de la manifestation laissait présager le pire (nasse mouvante juste devant le carré de tête intersyndical), et alors que la dernière semaine avant les vacances n’est jamais très propice aux mobilisations.
De par son ampleur, ce nouveau temps fort de grève et de manifestation donne un élan crucial aux secteurs en grève reconductible, à la veille des vacances scolaires, et rend crédible la continuation du mouvement de grève interprofessionnelle pendant les vacances – et sa reprise dans l’Éducation dès la rentrée.
Malgré les difficultés dues aux transports et à la réservation d’une salle, une AG francilienne de coordination s’est tenue pour faire la synthèse des décisions locales, ce soir au théâtre L’Échangeur à Bagnolet (merci pour l’accueil !).
Les discussions ont beaucoup tourné autour de l’importance des prochains jours pour la lutte commune avec les autres secteurs, de la responsabilité de l’Éducation dans la poursuite du mouvement de grève, et de la manière de passer activement les vacances pour pouvoir se retrouver ensemble dans la grève à la reprise si le gouvernement n’a pas cédé d’ici là.
De plus, les difficultés pour se réunir en AG ont été soulevées (notamment du fait des horaires restreints de la Bourse du Travail de Paris), et l’AG centrale du 1er degré parisien avait adopté le matin même une motion dénonçant les interdictions administratives de tenir des réunions dans les écoles.
L’AG Éducation IDF inter-degrés a synthétisé les décisions locales et a adopté les décisions suivantes :
• L’AG Éducation IDF appelle à nouveau à la grève reconductible jusqu’au retrait du projet de réforme des retraitesElle appelle d’ores et déjà à reconduire la grève mercredi 18 et jeudi 19 décembre, et à se réunir en AG IDF jeudi.
• L’AG Éducation IDF appelle à un nouveau temps fort de manifestation régionale unitaire le jeudi 19 décembre, avec une nouvelle Assemblée Générale Éducation après la manifestation.
– En fonction des décisions de l’intersyndicale régionale, elle appellerait à se joindre à une éventuelle manifestation unitaire ce jeudi à Paris.
– En l’absence de manifestation intersyndicale à Paris, elle a d’ores et déjà déposé une manifestation à partir de 14h30 du métro Rue du Bac à la gare Montparnasse, c’est-à-dire entre le Ministère de l’Éducation nationale et une gare SNCF, afin de renforcer encore les liens entre les secteurs de l’Éducation et des transports.
Dans ce cas, elle invite d’ores et déjà l’ensemble du monde du travail et des secteurs en grève à se joindre à cette manifestation. Restons à l’affût des appels intersyndicaux.
– Le principe d’une diffusion massive de tracts ce jeudi dans des lieux centraux a été adopté. La manifestation de jeudi (intersyndicale ou sur le parcours Ministère – Montparnasse) se poursuivrait donc par un temps d’information des salariéEs au point d’arrivée de la manifestation : des tracts imprimables d’information aux salariéEs sont disponibles (entre autres à cette adresse : https://padlet.com/maisondelagreve13e/grevegenerale).
• L’AG Éducation IDF appelle également à préparer la reprise du mouvement de grève à la rentrée :
– pour les collègues du 1er degré : en déposant dès avant les vacances des intentions de grève pour tous les jours ouvrés de janvier et février ;
– pour les collègues du 2nd degré : en déposant dès maintenant des heures syndicales le lundi ou le mardi de la reprise de janvier.
• Pour que le mouvement de grève puisse passer la fin d’année, l’AG Éducation IDF appelle :
– à participer activement pendant les vacances aux AG et actions interprofessionnelles locales (ou éventuellement à l’échelle de l’Île-de-France), que ce soit sur notre lieu de résidence, de travail ou de vacances ;
– à multiplier les actions pour alimenter activement les caisses de grève locales, régionales (https://www.lepotcommun.fr/pot/8jm3p9hu) ou nationales (https://www.lepotsolidaire.fr/pot/xo7rsjoh) ;
– à centraliser les initiatives interprofessionnelles sur Démosphère et sur un document collaboratif unique en ligne ;
– à se joindre aux décisions de l’AG interpro / fronts de lutte qui a suivi l’AG Éducation IDF de ce soir (un compte rendu suivra dès que possible)
• L’AG Éducation IDF appelle à la nouvelle Coordination nationale de l’Éducation qui se tiendra ce samedi de 10h à 16h à Paris (salle en cours de réservation), et invite les autres secteurs en lutte à se joindre à un temps de discussion interprofessionnelle à partir de 14h.
• Enfin, l’AG Éducation IDF adopte une motion en direction des syndicats et de la Ville de Paris pour permettre l’ouverture de la Bourse du Travail de Paris aux horaires habituels. En tout état de cause, les travailleurs et travailleuses en lutte ont un besoin impérieux de lieux pour se réunir et organiser le mouvement de grève. Cette motion suivra dès que possible.
À jeudi en grève, dans la rue et en AG !
Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s